Conservation Curative

Le but de la conservation curative est d'arrêter les dégradations.

Si sous l’effet d’éléments intérieurs ou extérieurs un objet se dégrade rapidement, il faut identifier la ou les causes et bloquer leurs actions.

Cas principaux :

Anciennes Restaurations

Suite à une « restauration », certains produits appliqués vieillissent très rapidement et (ou) leur contact entraine la dégradation de l’objet. Il est très important d'enlever la restauration ou le collage.

Exemple : Les agrafes

Au XIXe siècle, les "raccommodeurs" réparaient les céramiques en "agrafant" les morceaux. Ils perçaient des trous et inséraient des fils métalliques maintenus par du plâtre. Actuellement ces fils rouillent et gonflent, ils compriment la céramique et la font se fissurer. De plus la rouille tache la céramique, or ces tâches peuvent rarement être retirées. Cette dégradation est rapide et il faut souvent réagir préventivement.
Le traitement consiste à gratter le plâtre pour faire sortir les agrafes. Il faut ensuite enlever les taches de rouille et tous les restes de l'ancienne restauration.
L'objet peut ensuite être restauré à nouveau.

Une assiette agrafée par un racommodeur
au XIXe siècle

Assiette agrafé au XIXe siècle par un racommodeur Gros plan des agrafes posées au XIXe siècle

Gros plan des agrafes. On peut voir la rouille et le gonflement des agrafes

 

Traitement de consolidation

La consolidation est utilisée pour un objet présentant un effritement ou sur lequel on observe des fissures profondes. Il faut renforcer la solidité interne de l’objet à l’aide d’un autre matériau.

 

Tête de statuette
en cours de consolidation

Conservation curative, Statuette en cours de consolidation Tête de statuette après consolidation

Après consolidation

Dessalement

Suite à des conditions environnementales particulières, certaines céramiques peuvent être contaminées par des "sels". Il s'agit de molécule qui se liquéfient ou se solidifient en fonction de l'hygrométrie environnante. Or en se solidifiant, elles gonflent entrainant des fissures de l'objet. A l'inverse en se liquéfiant elles peuvent emmener des éléments importants pour l'objet.
Ces "sels" sont donc source d'importantes dégradations pour un bien. Pour stopper ce phénomène il faut extraire l'ensemble des sels. Cela se réalise notamment par une succession de bain.

Les Prestations

Restauration

Conservation Préventive