L'Atelier

L’atelier est situé au Puy en Velay, en Haute-Loire.

Il est équipé en outillage, matériel et mobilier pour tous les types d’interventions nécessaires dans une pièce propre et sécurisé.

Visite de l'atelier les vendredis après-midi

Dépôts de pièces du
lundi au vendredi 9 h - 17 h 30

Salle de travail

La salle de travail se compose d'abord d’une grande table pour quatre postes. L’ensemble est recouvert de mousse de polyéthylène pour la protection des objets. Cet espace permet également de réaliser la prise d'échantillon pour les analyses en collaboration avec les laboratoires habilités pour les biens culturels.

Une zone aménagée de l'atelier permet de réaliser les opérations humides telles que les traitements de nettoyage ou de dessalage.

Documentation

Un espace de l'atelier est dédié à la documentation et à la recherche nécessaire à l’exercice de la conservation-restauration.

La documentation est essentiel: il faut connaitre les matériaux, les objets, et les altérations. Comme chaque objet est un cas particulier, nous nous referons au travail des autres restaurateurs afin d'adapter notre pratique et nos solutions techniques au cas par cas. La collaboration entre les restaurateurs de toutes spécialités est permanente : cela nous permet de développer de nouvelle perspective de travail pour la protection de l'ensemble du patrimoine.

Photographie

L'atelier dispose d'un espace pour la prise de vues photographiques permettant d’enregistrer l’état des objets à leur arrivée et tout au long de leur traitement. Pour chaque objet les photographies sont prises sur un fond neutre. On prend chaque face de l'objet incluant l'intérieur et le fond de l'objet. Puis les détails importants sont pris en plans rapprochés. Cela concerne les altération particulières, les décors, les étiquettes, etc...

Matériel et Foruniture