Conserver - Restaurer

"La conservation, c'est l'ensemble des moyens qui, intervenant sur l'objet ou sur son environnement, cherchent à en prolonger l'existence le plus longtemps possible: le premier but de la conservation est d'assurer la pérennité des biens culturels. Les moyens mis en œuvre dans ce but ne doivent en aucun cas affecter la nature de ces biens, ni celle des matériaux qui le constituent, ni celle de la ou des significations que ces matériaux véhiculent: la conservation respecte l'intégrité des objets."

Marie Berducou, 1990, La conservation en Archéologie, Paris : Masson.

 La conservation-restauration est divisé en trois grand domaines : la conservation curative, la conservation préventive et la restauration. La définition entre ces trois domaines peut se faire à l'aide du tableau suivant :

L'objet se dégrade Mettre en valeur l'objet L'objet est en danger
 fleche     fleches 
Des traitements sont à réaliser sur l'objet.    L'environnement doiut etre modifié
   

Conservation curative

conservation curative

Restauration

Restauration

Conservation Préventive

Conservation préventive

Les conservateurs-restaurateurs sont des professionelles qui  respectent des règles déontologique et éthique strict qui permettent de privélégier la protection des objets. Pour cela on étudie les carractéristiques et la chimie des matériaux du patrimoine et des matériaux de restauration. Enfin une méthodologie de travail adapté a notre proffesion nous permet d'enregistrer et de controler notre travail.

Déontologie - Ethique

Type de céramique

Type de verre